L'association Nos Action
 • Eveil écocitoyen
 • Ecotourisme
 • Développement
   & solidatité

Partenariats Contacts
& liens
Galerie
Photos
Livre d'or  
 
  Eveil de la conscience éco citoyenne  
     
A travers ce programme, CPN les Papillons s’investit au quotidien à la production et la diffusion de l’information environnementale et agricole au profit des communautés surtout en milieu rural. Cet éveil de la conscience éco citoyenne se fait à travers l’éducation environnementale en milieu scolaire et para scolaire, la réalisation d’émissions radiophoniques sur l’Environnement et l’Agriculture puis la production et la diffusion de documents et de documentaires sur l’Environnement.

    Nos émission de radio
Téléchagez nos émissions de radio au format mp3
L'eau et sa gestion
La gestion des ordures ménagères
Les Bienfaits de l'Arbre
• Les changements climatiques
Les OGM
Sécurité Alimentaire
 
 

CPN les Papillons a aujourd’hui à son actif :
• Plusieurs campagnes d’information et de sensibilisation sur la nécessité de connaître et de protéger la nature. Ce sont des réunions grand public agrémentées d’animations culturelles qui permettent à CPN les Papillons de faire passer ses messages en faveur de la nature, dans le souci de provoquer au niveau des populations le déclic pour un changement de comportement.
• La réalisation de l’opération ‘’carrément pour la nature’’. C’est une campagne d’information publique à grand renfort d’animation culturelle suivie d’un mini chantier de reboisement. Elle s’est déroulée sur plusieurs années et a consisté en des séances de causeries avec les populations (particulièrement les enfants) sur la connaissance de l’Environnement et des campagnes de salubrité pour assainir le cadre de vie. Le clou de cette opération a été la phase « coupe-coupe à l’œuvre » qui a regroupé pendant deux semaines au cours du mois de septembre 2002 les membres de CPN les Papillons et les élèves autour des quartiers les plus insalubres. A l’issue du déroulement de cette opération, 93 écoliers et écolières, 4 femmes de ménage et 1 homme ont été récompensés par CPN les Papillons.
• La participation à l’élaboration de la plaquette "Créer un club nature en Afrique". Cette plaquette a été conçue par un groupe de responsables de CPN dont CPN les Papillons et éditée par la Fédération des CPN. Très bien illustrée, elle présente dans un style simple et un vocabulaire commode les techniques de création et d’animation d’un club CPN en Afrique ainsi que quelques expériences concrètes de clubs CPN africains. Pour plus d’informations sur cette plaquette, contactez-nous.
• L’organisation de l’opération ‘’Les enfants plaident pour la préservation de l’Environnement’’. C’est une action d’éducation environnementale en milieu scolaire qui débouche sur une compétition interscolaire de plaidoyer en faveur de l’Environnement dotée de prix. La première édition de cette opération a eu lieu de novembre 2003 à avril 2004 avec le soutien technique et financier du Programme de Promotion des Organisations Locales (PPOL), un programme mis en place par le Service Allemand de Développement (DED). Pour plus d’informations sur cette opération, consultez la section Rapports d’activités.
• Les actions d’encouragement des enfants. Avec différents concours et une partie des revenus issus de ses activités éco touristiques, CPN les Papillons organise régulièrement des actions de récompenses des meilleurs élèves et d’encouragement de la scolarisation des enfants dans le souci de promouvoir l’excellence et de contribuer à l’épanouissement des communautés rurales marginalisées.
• La mise en œuvre du projet de ‘’Renforcement de l’information et de la communication environnementale au Bénin’’. Démarré en 2006 avec le soutien technique et financier du Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA), ce projet vise la consolidation et la pérennisation de la stratégie de sensibilisation et d’éducation environnementale à travers le développement d’outils et d’espaces de communication. La deuxième édition du projet a démarré en juillet 2008 et est actuellement en cours d’exécution. Pour plus d’informations sur le contenu et les activités de ce projet, consultez la section Rapports d’activités.
• Réalisation de plusieurs émissions radiophoniques de sensibilisation sur l’Environnement et l’Agriculture. D’une manière générale, nous avons commencé à réaliser des émissions sur l’environnement et l’agriculture avec la radio Ilèma depuis 2004. A partir de 2007, beaucoup de nos émissions ont été réalisées par les enfants. D’où nos émissions sont baptisées émissions radiophoniques enfantines. La réalisation et la diffusion des émissions radiophoniques enfantines sur l’environnement a démarré effectivement le 24 janvier 2007 suivant un chronogramme établi de commun accord par CPN les Papillons, la radio Ilèma et les établissements d’enseignement choisis. Pour plus d’informations sur les techniques de réalisation, le contenu de ces émissions, consultez la section Rapports d’activités.
Vous pouvez aussi télécharger le document de synthèse de la première édition du projet de Renforcement de l’information et de la communication environnementale au Bénin.
• L’organisation de plusieurs jeux concours radiophoniques dotés de prix.
 
 
 
Inscrivez-vous à notre lettre d'information