L'association Nos Action
 • Eveil écocitoyen
 • Ecotourisme
 • Développement
   & solidatité
Partenariats Contacts
& liens
Galerie
Photos
Livre d'or  
 
  Développement du mouvement CPN et des échanges solidaires  
     
 
CPN les Papillons réalise ou appuie à travers ce programme l’enracinement et l’extension du mouvement CPN, les chantiers de solidarité jeunes autour d’une thématique liée à l’Environnement, les correspondances interscolaires, la promotion de l’excellence, les soutiens aux personnes en situation difficile, les célébrations d’anniversaires, la promotion de la biodiversité culturelle, les formations…

Expériences capitalisées
CPN les Papillons a aujourd’hui à son actif :
• Plusieurs camps nature avec les jeunes. Il s’agit des sorties nature et autres classes exploration qui permettent aux participants de découvrir dans une totale discrétion la vie privée de la faune et de la flore de leur milieu environnant et de connaître davantage les espèces végétales et animales de leur localité.
• L’organisation de camps chantier de reboisement. Il s’agit du Camp Chantier de Reboisement des Collines (CCRC) qui a regroupé du 29 au 31 juillet 2004, 70 jeunes venus de 15 clubs et Associations CPN du Bénin et qui a permis de mettre en terre près de 2 500 plants dans 9 localités différentes des Communes de Dassa et de Glazoué. Pour plus d’informations sur cette opération, consultez la section Rapports d’activités.
• L’organisation de chantiers de solidarité internationale de jeunes. Créer une rencontre entre des jeunes d’autres nationalités et des jeunes béninois autour de la protection de l’Environnement et de la promotion des échanges solidaires, tel est le but visé par les chantiers de solidarité internationale de jeunes qu’organise CPN les Papillons. La première édition de ces types de chantiers a eu lieu en août 2005 sous la férule de la Fédération Léo Lagrange, avec comme toile de fond le reboisement et l’aménagement d’espaces. Elle a permis la rencontre de 12 jeunes Français du Pays du Clermontois et 18 jeunes Béninois du Pays des 41 Collines. La deuxième édition a eu lieu en août 2006. Elle a été une poursuite de l’investissement pour assurer le suivi et la pérennité des actions entamées au cours de la première édition. Pour plus d’informations sur cette opération, consultez la section Rapports d’activités.
• L’exécution du projet d’ « Appui à l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations de Camaté-Shakaloké ». C’est un projet qui a bénéficié du soutien financier des contribuables américains par le truchement du Corps de la Paix. Sa finalité est l’assainissement du cadre de vie et le relèvement du niveau d’hygiène des populations en milieu rural afin d’éradiquer les maladies liées à l’insalubrité. Pour plus d’informations sur cette opération, consultez la section Rapports d’activités.
• Exécution du projet de ‘’Contribution à l’assainissement du Centre des Jeunes et Loisirs de Dassa’’. Avec le soutien technique et financier de la Coopération Technique Belge (CTB), CPN les Papillons, à travers ce projet, a contribué à l’assainissement et à l’aménagement de l’espace du Centre des Jeunes et Loisirs de Dassa-Zoumé par la réalisation d’un espace vert surplombé d’un monument, d’une citerne hors sol et d’une latrine communautaire à quatre cabines.


 
 
 
 
Inscrivez-vous à notre lettre d'information