Les cris de cœur répétés de CPN les Papillons (à travers son Manager) sur la nécessité de doter le Centre d’Initiation à la Préservation de l’Environnement (CIPE), à vocation de promotion de l’économie locale, d’un forage pour le développement des activités de maraîchage biologique et d’élevage sur ce site ont été entendus vers la fin de l’année 2017 par le Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) via Janine CARETTI, Présidente du Cercle des Apprenants Solidaires de la haute Saône (CASOL 70) et son frère, un responsable du SIAEP.
Les préalables réglés, le processus de la réalisation du forage a été mis en branle. Quatre (4) points d’eau potentiels ont été identifiés par un géophysicien. Après la contre expertise réalisée par rapport aux prospections faites, les travaux sont lancés. Les trois (3) premiers essais de forage sont soldés par des échecs lamentables.
Le quatrième (4) essai, le bon, a été fait entre résignation, crainte et espoir. Fort heureusement, il a marché à la satisfaction générale et au grand bonheur de tous.
Au total, le forage a réussi in extremis. Sa réalisation a été laborieuse et parsemée de suspens, de contre temps et de moments de grande émotion. Tout compte fait, l’eau coule aujourd’hui du forage de CPN les Papillons. C’est réconfortant. Merci infiniment à tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce joyau vital. Mention spéciale à Janine CARETTI et son frère puis à travers elle, au SIAEP et à CASOL 70.
Cette œuvre salvatrice voire vitale est actuellement en train d’être parachevée pour assurer désormais entièrement l’autonomie de CPN les Papillons (CIPE, CAPE, CECu) en matière d’accès à l’eau.